Semi-finis PCTFE / PTFCE

Le PCTFE (ou PTFCE) est un produit fluoré proche du PTFE. Cependant, il possède une rigidité plus élevée (meilleur propriété mécanique) notament au froid (cryogénie), une meilleure stabilité dimensionnelle, une excellente imperméabilité.

Les semis finis proposés par Approflon sont disponibles en plaques, en barres rondes ou en tubes moulés rigides.

PCTFE / PTFCE

Caractéristiques du PCTFE / PTFCE

Le PCTFE a une haute résistance à la traction et de bonnes caractéristiques thermiques . Il est ininflammable et il résiste à la chaleur jusqu’à 175 ° C. Il a un faible coefficient de dilatation thermique.

Le PCTFE a l’un des indices d’oxygène limite (IOL) les plus élevés (très bonne tenu à l’inflammabilité). Il offre une bonne résistance chimique et présente des propriétés telles que l’absorption d’humidité nulle. Il permet généralement une excellente imperméabilité aux liquides et aux gaz.

Le PCTFE résiste à la majorité des produits chimiques et des agents oxydants. Sa stabilité dimensionnelle est généralement bonne, bien qu’il puisse légèrement gonfler en présence de composés halocarbonés, d’éthers, d’esters et de solvants aromatiques. De plus, le PCTFE ne contient pas d’atomes d’hydrogène, ce qui le rend résistant à l’oxydation.

Différences par rapport au PTFE

Le PCTFE est un homopolymère de chlorotrifluoroéthylène (CTFE Avec un atome de chlore), tandis que le PTFE est un homopolymère de tétrafluoroéthylène (avec un atome de Fluor).

Le PCTFE a une température de transition vitreuse plus élevée. Le PTFE a un point de fusion plus élevé et est plus cristallin que le PCTFE, mais ce dernier est plus rigide avec de meilleures propriétés mécaniques. Le PCTFE garde en particulier de bonne résistance mécanique dans les environnements très froids (cryogénie) à la différence du PTFE.

Bien que le PCTFE ait une excellente résistance chimique, il reste légèrement inférieur à celui du PTFE. Le PCTFE a une meilleure résistance à la traction et au fluage que le PTFE.

Le PCTFE est moulable par injection et extrudable, tandis que le PTFE ne l’est pas.

Utilisation du PCTFE / PTFCE

On utilisera le PCTFE pour 2 de ses caractéristiques principales :

  • haute répulsion de l’humidité (exemple : protection électrique)
  • stabilité chimique

On pourra ainsi le trouver sous forme de films, mais également en pièces usinées : joints, sièges de vannes… dans les domaines très variés tel que « le froid », les appareils médicaux, l’aéronautique….

Les produits proposés par Approflon

Approflon propose une gamme de plaque en PCTFE / PTFCE :

  • Epaisseur 5 et 6 en format 300×300
  • Epaisseur 8 à épaisseur 40 en format 300×300 et 500×500
  • Epaisseur 45 à épaisseur 60 : sur consultation

Approflon propose une gamme de barre ronde PCTFE / PTFCE :

  • Du Ø 6 au Ø 40 en long de 1000 (certaine taille disponible en long 2000 ou 3000)
  • Ø45 long 500 mm
  • Ø50 long 300 mm
  • Ø60 et Ø100 en long 200 mm

Retrouvez l’ensemble de nos fiches techniques

Une question ? Contactez-nous